Publié le 9 mai 2018 par ylia dans la rubrique Maternité, Néonatalogie, Ressources humaines - 14 995 vues

UNE CONSULTANTE EN LACTATION A L’HÔPITAL

Mélanie ROHART est infirmière depuis 14 ans. En plus de ses missions quotidiennes en néonatalogie, elle est depuis 2016 une consultante certifiée en lactation et dispense son savoir auprès de ses collègues.

« En néonatalogie, il est essentiel d’avoir ce type de connaissances » explique Mélanie Rohart, « cela permet également d’améliorer l’accompagnement auprès des parents, de les rassurer sur ce sujet ». Mais pour cela, il faut surtout accompagner ses collègues. C’est pourquoi Mélanie a accepté de développer les compétences de ses pairs en la matière.

« Les professionnels de santé sont en demande de ces outils, de ce savoir-faire » assure Mélanie. En effet, souvent les mamans ne savent pas comment réagir en cas de douleurs ou de mises au sein difficile. « Il faut aussi que les professionnels de santé comprennent pourquoi il y a des difficultés dans ces moments-là, quels sont les avantages du lait maternel, et bien entendu qu’ils puissent apporter des réponses aux questions des mamans. C’est assez compréhensible que tout le monde ne puisse pas le faire ! ».

Mélanie Rohart a donc mis au point un cycle de formation de trois jours sur ce sujet. Des travaux en groupes, des mises en situation ainsi que des cas cliniques sont abordés lors de ces journées.

Les différents ateliers proposés sont :

–         Les avantages de l’allaitement,

–         L’anatomie & la physiologie de la lactation,

–         Les principales difficultés de la mise en route de l’allaitement,

–         Les difficultés rencontrées par les mamans,

–         La prématurité,

–         Le retour au travail,

–         L’Allaitement et les addictions.

Vous souhaitez avoir plus de renseignements sur les formations lactation, n’hésitez pas à contacter la néonatalogie au 03.44.23.61.70.


Laissez un commentaire