Publié le 9 mai 2018 par ylia dans la rubrique Services techniques - 17 188 vues

UN CHANTIER « LUMINEUX » POUR L’HÔPITAL

Les services techniques du CHICN s’engagent à travers plusieurs actions dans le développement durable avec notamment le lancement de chantiers améliorant la distribution d’eau et d’énergie.

Aujourd’hui un établissement public ouvert 24h/24 doit disposer d’un éclairage écologique « faible consommation », permettant une luminosité conforme ainsi que des gains énergétiques conséquents.

La technologie LED (diode électroluminescente) constitue aujourd’hui une offre intéressante. En effet, le rendement lumineux de ce type d’éclairage atteint généralement les 130 lumens par watt. A titre de comparaison, les ampoules à filament en tungstène de  60 watts montent jusqu’à 15 lumens. De plus, la durée de vie des LED est également un argument non négligeable ; en effet, elle varie entre 20 000 et 50 000 heures, tandis qu’une lampe à incandescence classique dépasse rarement les 1000 heures.

Face à tous ces constats, l’établissement a fait le choix pour l’année 2018 d’inscrire la rénovation de l’éclairage du CHICN comme un chantier interne à l’échelle de l’hôpital.

Grâce au travail des électriciens du Centre Hospitalier, le hall d’accueil, le patio et près de l’ensemble des couloirs des services d’hospitalisations vont bénéficier de ce nouveau type d’éclairage.

Cette solution, à la fois plus économique et plus écologique, permet une amélioration des circulations des professionnels et des usagers et un gain en luminosité favorisant l’accueil des patients et de leurs proches.


Laissez un commentaire