Publié le 9 mai 2018 par ylia dans la rubrique Urgences - 14 074 vues

DEVANT L’AFFLUENCE, LES URGENCES SE RÉORGANISENT : DÉSORMAIS UN CIRCUIT COURT, UN CIRCUIT LONG

Depuis le 18 janvier 2018, le Centre Hospitalier Intercommunal Compiègne-Noyon a adopté un nouveau circuit d’admission de ses patients aux urgences.

Objectif : réduire au maximum le délai de prise en charge et ainsi désengorger le service.

Suivant les recommandations de la Société Française de Médecine d’Urgence (SFMU), l’hôpital a opéré un changement d’approche. Auparavant, deux circuits étaient possibles : la traumatologie ou la médecine. Désormais, la différence se fait selon la durée d’intervention nécessaire à la prise en charge, courte ou longue.

Comment cela fonctionne ?

En prise en charge courte, deux box, un médecin et un soignant sont désormais dédiés à ce type de flux. Le nouveau circuit court du CHICN est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 19h. En circuit long, ouvert 24h/24 et 7 jours sur 7, 13 box peuvent être mis à disposition simultanément.

Des résultats positifs sont d’ores-et-déjà perceptibles !

Ce nouveau système est une nécessité pour absorber une augmentation des passages aux urgences d’environ 5 % par an, soit certains jours jusqu’à 250 patients.

Au bout d’un mois de fonctionnement, une baisse du délai d’attente des patients y a été observée. Elle devra être confirmée dans les mois à venir.


Laissez un commentaire